Catherine FONTAINE's Blog

8 MARS Journée internationale des droits des femmes

Aujourd’hui 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes !

J’ai eu beau chercher, je n’ai pas vu dans notre ville, un quelconque article ou évènement social ou culturel sur le sujet…

Lors de notre dernière mandature, nous avions nommé une déléguée aux droits des femmes et mis un point d’honneur à engager des actions  autour de cette date.

Tous les ans nous avons écrit un article et/ou une tribune dans le bulletin municipal.

Tous les ans la médiathèque proposait des livres, revues et films sur cette question.

Tous les ans nous avons travaillé avec le centre social et organisé des expos, des conférences, des débats.

Nous avons proposé des spectacles de grande qualité : « Femmes en danger » ;" le bouton de rose » ; "Victoire ou la fille du soldat inconnu ».

Nous avons fait 2 grosses opérations avec le lycée de Longperrier : une sur la « mixité des métiers » en invitant des femmes exerçant des métiers dits « hommes »et une autre sur une grande exposition imaginée et confectionnée par 2 classes de 1ere .

Alors, je tenais vraiment à faire ce petit rappel, sachant que la lutte pour les droits des femmes dans le monde, demeure plus que jamais un combat !

ON NE LACHE RIEN !

Amitiés Dammartinoises

Catherine Fontaine

 

Beau spectacle musical à Dammartin

Samedi 14 février, une cinquantaine de spectateurs (enthousiastes) a pu assister à un excellent spectacle musical, salle Louis-Lumière à Dammartin-en-Goele. 

On pourrait penser que la nouvelle équipe se décide enfin à programmer des évènements culturels autres que les "croc histoires de la médiathèque". Que nenn i ! j'avais commandé le spectacle "MADAMES" l'année dernière. Mme Friart l'actuelle maire-adjointe à la culture a bien essayé de l'annuler mais notre Maire de l'époque "Stéphane JABUT" avait signé le contrat avant les élections ! heureusement car les 2 artistes musiciennes et chanteuses talentueuses nous ont fait vivre une rocambolesque aventure entre Sydney et New York au rythme de chansons mythiques de Brel à Nougaro en passant par les Beatles ! un grand bravo à Céline Bothorel (chant et voix) et à Johanne Mathahy (violoncelle)

Quelques élus de la majorité étaient présents mais pas ... Mme Friart ...du coup j'ai eu droit aux félicitations du public smiley certains ont du croire que j'étais encore l'adjointe à la culture (lol)

Catherine Fontaine

 

Quelle politique culturelle ?

A l’heure où de nombreuses communes ont sorti leur plaquette culturelle, vous vous interrogez sur l’absence de celle de notre ville. Ne cherchez pas… Elle n’existe pas ! Tout comme semble être abandonnée la salle de spectacle et de cinéma dont les travaux devaient démarrer en 2014 et s’achever en septembre 2015.